COMPTABILITÉ DES SOCIÉTÉS

La comptabilité des sociétés

La comptabilité des sociétés est l’ensemble des traitements comptables qui régissent les opérations spécifiques aux entreprises. Elle implique la réalisation des opérations relatives à la constitution, la répartition des bénéfices, la modification du capital, la dissolution et la liquidation de la société.

Elle intervient principalement dans quatre types de sociétés, à savoir :

  • les sociétés de capitaux,
  • les sociétés de personnes,
  • les sociétés à responsabilité limitée,

Rôle de la comptabilité des sociétés

La comptabilité tient une place non négligeable au sein d’une société. En effet, il s’agit d’un outil de gestion utilisé pour mesurer l’état financier d’une entreprise à la fin de chaque exercice comptable ou à tout moment de l’exercice en cours, permettant ainsi de présenter des situations comptables intermédiaires.

Elle permet d’obtenir une vue sur les postes bénéficiaires et déficitaires ainsi que d’estimer les coûts dans le but d’étudier la rentabilité de chaque activité.

En plus de fournir des informations financières, la comptabilité des sociétés facilite les prises de décision en entreprise et la naissance de processus pour améliorer la gestion d’entreprise.

Comment la Fiduciaire du St-Bernard peut-elle vous aider ?

Fort de ses années d’expérience et des compétences de ses collaborateurs et collaboratrices, dont quatre bénéficient de formations supérieures dans les domaines de la gestion financière et de la fiscalité, la Fiduciaire du St-Bernard propose un service de qualité pour la création, la mise en place, la transformation, la fusion, la cession, la restructuration et la liquidation de sociétés.