Articles

L’évaluation d’une entreprise est souvent délicate et doit prendre en considération une multitude de paramètres. Il existe donc plusieurs méthodes de calcul, lesquelles doivent être adaptées à la situation, à l’entreprise en question ainsi qu’au marché. Il faut toutefois tenir compte du fait que les différentes évaluations effectuées au moyen de ses différentes méthodes sont utiles afin de définir une fourchette de valeur. Le prix final étant défini après négociations entre les acheteurs et les vendeurs. La valeur de rendement Pour déterminer la valeur de rendement, il convient tout d’abord de définir quel sera le bénéfice futur durable que l’entreprise en question peut obtenir. Dans un deuxième temps, un taux de capitalisation devra être défini. Ce taux doit prendre différents facteurs tels que la position sur le marché, les risques de l’entreprise (clients, fournisseurs, personnel, …). Plus les risques évalués sont élevés, plus le taux sera élevé. Le bénéfice durable…
Pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale, la Confédération Suisse a instauré l’impôt anticipé. Cet impôt est un impôt de sûreté qui permet de garantir la déclaration de certains revenus. Qu’est-ce que l’impôt anticipé et comment cela fonctionne ? Régi conjointement par l’Ordonnance sur l’impôt anticipé et la loi fédérale, l’impôt anticipé suisse est avant tout un moyen qui permet d’enrayer la fraude fiscale. Prélevé à la source par l’administration fiscale de la Confédération, ce type d’impôt est en réalité un impôt de garantie dont le but est d’inciter les contribuables à déclarer ses revenus. Il n’est donc aucunement question d’imposer aux contribuables une charge de façon définitive. Autrement dit, vous pouvez récupérer l’impôt anticipé, ceci en respectant un certain nombre de conditions. Alors concrètement, comment cela fonctionne ? On suppose qu’un client X d’un établissement financier possède au sein de cette institution un livret d’épargne. Les intérêts s’élèvent à CHF…
Remplir la déclaration d’impôt est pour la plupart des personnes une tâche fastidieuse. Pour contourner cette lourde tâche, il est souvent préférable de faire appel à une fiduciaire. En plus de vous soulager de ce poids, la fiduciaire va pouvoir vous aider à optimiser votre fiscalité privée et vous conseiller au mieux concernant les déductions possibles. Les différents types d’impôts Toute personne suisse a l’obligation de remplir une déclaration d’impôts chaque année. Celle-ci permettra de définir le revenu imposable, la fortune imposable ainsi que le barème et les déductions spéciales qui pourront être admis pour chaque contribuable. L’impôt le plus important est l’impôt sur le revenu. Celui est facturé par la Commune, le Canton et la Confédération. Il est calculé sur le revenu net de chaque contribuable. Le revenu net est déterminé en prenant en compte tous les revenus du contribuable diminué de toutes les dépenses déductibles (dépenses professionnelles, 3e…
Les contribuables suisses doivent établir chaque année une déclaration fiscale. Celle-ci est déterminante pour le calcul de l’impôts qui devra s’acquitter le contribuable. Avec l’aide d’une fiduciaire, il sera possible d’essayer d’optimiser les déductions fiscales sur une ou plusieurs années. Voici ci-dessous quelques pistes. Comment faire pour réduire vos impôts ? Il existe plusieurs astuces pour réduire de manière considérable votre facture fiscale. En voici quelques-unes. La cotisation au troisième pilier La cotisation au troisième pilier vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu, les versements effectués dans le pilier 3a. Cela même si vous les versez dans un fonds de prévoyance ou sur un compte d’épargne 3a. Cependant, le montant des versements reste limité à environ CHF 7'000.—par an. En outre, les avoirs qui figurent dans les comptes, les polices et les dépôts 3a ne doivent pas être déclarés comme fortune. Cela sous-entend que vous n’aurez pas…
mardi, 13 décembre 2022 18:26

Que fait une fiduciaire ?

Une fiduciaire est multi-tâches. Elle vous aide à gérer convenablement votre entreprise, en établissement vos comptes annuels, en remplissant vos décomptes TVA ou encore en établissant vos fiches de salaires. Elle est également là pour vous conseiller au mieux, notamment du point du vue fiscal. Pour les personnes privées, il s’agira principalement de remplir leur déclaration d’impôts. La fiduciaire pourra également vous aider administrativement notamment pour l’obtention d’un permis de séjour. Pourquoi recourir à une fiduciaire ? Bien entendu, solliciter les services d'une fiduciaire présente de nombreux avantages. L'un des tout premiers est le gain de temps. En effet, les tâches administratives sont pour la plupart chronophages pour les particuliers comme pour les entreprises. Une fiduciaire vient donc vous soustraire de ces tâches pour vous permettre de mieux vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Il en découlera alors un gain économique. De plus, la fiduciaire reste votre premier…
jeudi, 21 juillet 2022 15:41

Comment remplir un décompte TVA

Comment remplir un décompte TVA ? Vous avez une entreprise en Suisse et vous êtes soumis à la TVA ? Vous devez remplir un décompte TVA trimestriellement ou semestriellement qui se fait via un formulaire. La TVA est complexe et il n’est donc pas facile faire face aux exigences auxquelles vous devez vous conformer. Que faire pour bien remplir un décompte TVA ? Pour remplir un décompte TVA, il faut avoir une comptabilité bien tenue et paramétrée selon le mode de décompte choisi. Etant donné que la loi sur la TVA regorge de particularités, la Fiduciaire du St-Bernard vous aide volontiers à remplir correctement les décomptes chaque trimestre ou semestre. Elle peut également contrôler les décomptes effectués ou établir la concordance annuelle en fin d’année. Quels sont les modes de décompte pour la TVA ? Lors de l’inscription à la TVA, vous avez la possibilité de choisir entre deux modes…