Révision des comptes annuels

La révision des comptes consiste principalement à contrôler les états financiers d’une entreprise pour qu’elle soit conforme à la loi. Elle est effectuée par un organe de révision qui est élu par l’assemblée générale de la société.

Qu’est-ce qu’un opting-out ?

Les entreprises ont l’obligatoion de désigner un Organe de révision agréé sauf si elles emploient moins de 10 EPT et que tous les actionnaires consentent. Dans ce cas, elles peuvent demander un opting-out, c’est à dire de ne pas être soumise à la révision obligatoire.

Quelle est la différence entre un contrôle ordinaire et un contrôle restreint ?

Les comptes annuels des entreprises doivent être soumis au contrôle ordinaire si, durant deux exercices successifs, deux des montants suivants sont dépassés :

  • CHF 20 millions de total du bilan
  • CHF 40 millions de chiffre d’affaires
  • 250 emplois plein temps

Si ces critères ne sont pas remplis (ce qui est le cas dans la majorité des PME), l’entreprise n’est soumise qu’à un contrôle restreint. Celui-ci est beaucoup moins contraignant qu’un contrôle ordinaire.

En quoi la fiduciaire du St-Bernard peut vous aider pour la révision de vos comptes ?

La fiduciaire du St-Bernard dispose de l’agrément de l’ASR pour effectuer les contrôles restreints des sociétés. Elle dispose d’experts-réviseurs et de réviseurs agréées pour vous conseiller au mieux. Nous sommes également habilités à vous fournir les différents rapports lors de la fondation de votre société ou lors de l’augmentation de votre capital.