
Super Utilisateur
Quels sont les différentes méthodes pour l’évaluation d’une entreprise ?
L’évaluation d’une entreprise est souvent délicate et doit prendre en considération une multitude de paramètres. Il existe donc plusieurs méthodes de calcul, lesquelles doivent être adaptées à la situation, à l’entreprise en question ainsi qu’au marché. Il faut toutefois tenir compte du fait que les différentes évaluations effectuées au moyen de ses différentes méthodes sont utiles afin de définir une fourchette de valeur. Le prix final étant défini après négociations entre les acheteurs et les vendeurs.
La valeur de rendement
Pour déterminer la valeur de rendement, il convient tout d’abord de définir quel sera le bénéfice futur durable que l’entreprise en question peut obtenir.
Dans un deuxième temps, un taux de capitalisation devra être défini. Ce taux doit prendre différents facteurs tels que la position sur le marché, les risques de l’entreprise (clients, fournisseurs, personnel, …). Plus les risques évalués sont élevés, plus le taux sera élevé.
Le bénéfice durable est ensuite capitalisé selon le taux défini et on obtient la valeur de rendement.
Par exemple :
La valeur de rendement d’une entreprise avec un bénéfice durable de CHF 100'000.—et un taux de capitalisation de 12.5% serait donc de CHF 800'000.— (100'000 / 12.5%).
Cela peut être compris ainsi : Un acheteur qui paie CHF 800'000.—pour une entreprise s’attend à un rendement de 12.5% soit CHF 100'000.—par an.
La valeur substantielle
La valeur substantielle correspond à la valeur effective des fonds propres. Elle composée du capital-actions ainsi que des réserves de la société auxquels s’ajoute les réserves latentes présentes dans la société.
La méthode des praticiens
Cette méthode est fréquemment utilisée dans la pratique et notamment par les administrations fiscales afin de définir l’évaluation des titres des sociétés non cotées.
Elle consiste à pondérer la valeur de rendement 2x et la valeur substantielle 1x. Par exemple :
Valeur de rendement : CHF 800'000 x2 = CHF 1'600'000.—
Valeur substantielle : CHF 500'000 x 1 =CHF 500'000.—
Total = CHF 2'100'000 / 3 = CHF 700'000.—
Dans cet exemple, la valeur selon la méthode des praticiens serait de CHF 700'000.—
La méthode des multiples
La méthode des multiples est basée sur des chiffres de transactions réelles, ce qui lui confère une grande pertinence dans la pratique.
Cette méthode est très simple à appliquer si l’on dispose d’un ensemble de données suffisant portant sur des transactions d’entreprises. C’est sur ce point que la méthode atteint ses limites pour les petites entreprises. Il existe, en effet, peu de données publiques sur les transactions d’entreprises, si bien que la quantité de données est souvent insuffisante.
Cette méthode consiste à multiplier un chiffre clé de l’entreprise par un facteur déterminé en fonction des transactions entre entreprises du même secteur.
Ainsi, cette base de données pourra nous donner par exemple un facteur de 7.6 comme EBIT-multiple d’une entreprise de services. Pour une société avec un EBIT (résultat avant intérêts et impôts) de CHF 100'000, le calcul serait donc le suivant :
EBIT : CHF 100’000.—
Facteur : 7.6
Valeur de la société : CHF 100'000 * 7.6 = CHF 760'000.--
Le Discounted Free Cash-flow (DCF)
La valeur DCF se base sur les cash-flows futurs générés par l’entreprise dont profiteront ou pourraient profiter les investisseurs. On considère comme cash-flow libre (free cash-flow), le montant des liquidités que l’entreprise pourrait payer aux investisseurs sans être menacée dans son existence.
Pour calculer le free cash-flow, il convient de diminuer le cash-flow des investissements nets prévus dans les années à venir.
Les valeurs de chaque free cash-flows sont ensuite actualisées à un taux correspond au risque de la société pour finalement obtenir la valeur réelle de la société.
Cette méthode est particulièrement complexe mais très souvent utilisée, notamment pour les moyennes et grandes entreprises.
Impôt anticipé suisse, remboursement : tout savoir
Pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale, la Confédération Suisse a instauré l’impôt anticipé. Cet impôt est un impôt de sûreté qui permet de garantir la déclaration de certains revenus.
Qu’est-ce que l’impôt anticipé et comment cela fonctionne ?
Régi conjointement par l’Ordonnance sur l’impôt anticipé et la loi fédérale, l’impôt anticipé suisse est avant tout un moyen qui permet d’enrayer la fraude fiscale. Prélevé à la source par l’administration fiscale de la Confédération, ce type d’impôt est en réalité un impôt de garantie dont le but est d’inciter les contribuables à déclarer ses revenus. Il n’est donc aucunement question d’imposer aux contribuables une charge de façon définitive. Autrement dit, vous pouvez récupérer l’impôt anticipé, ceci en respectant un certain nombre de conditions.
Alors concrètement, comment cela fonctionne ? On suppose qu’un client X d’un établissement financier possède au sein de cette institution un livret d’épargne. Les intérêts s’élèvent à CHF 1000. L’établissement ne lui reversera que CHF 650 soit 65 % du montant des intérêts. La banque devra verser les CHF 350 restants qui correspondent à 35 % à l’AFC. Pour entrer en possession de ses CHF 350, Monsieur X devra déclarer tous ses revenus, en l’occurrence le livret ainsi que les CHF 1000 perçus comme intérêts. Ainsi, l’AFC remboursera le montant de CHF 350.—directement au contribuable en déduction de l’impôt cantonal de l’année en question.
Sur quoi porte cet impôt ?
L’impôt anticipé est perçu sur les rendements de vos placements, en l’occurrence les dividendes et les intérêts qui vous sont versés. Il est également perçu sur les gains en espèces issus des jeux d’argent et de loteries en Suisse.
En pratique, nous rencontrons souvent cet impôt lorsqu’une société souhaite verser un dividende à ses actionnaires. Ainsi, la société ne versera que le 65% du dividende aux actionnaires et s’acquittera du 35% directement à l’AFC. Les actionnaires pourront récupérer ce montant en le déclarant sur leur déclaration fiscale personnelle.
Par ailleurs, le pourcentage de l’impôt anticipé est de 35 % sur les dividendes, intérêts et sur les gains issus des jeux de loteries. Pour les pensions et les rentes viagères, le taux s’élève à 15 %. Quant aux services d’assurance imposés, ils sont soumis à un taux de 8 %. Il faut rappeler que l’impôt anticipé est perçu par l’administration fédérale des contributions.
Comment payer l’impôt anticipé ?
Tous les débiteurs domiciliés en Suisse qui offrent des prestations de services imposables doivent payer l’impôt anticipé en même temps qu’ils versent les dividendes et intérêts aux bénéficiaires. Pour ce faire, ils doivent nécessairement s’enregistrer à l’Administration fédérale des contributions. Ils doivent ensuite remettre à cette administration les formulaires adéquats puis reverser l’impôt anticipé.
Comment demander le remboursement de l’impôt anticipé ?
Si vous êtes domicilié en Suisse, vous pouvez demander le remboursement de l’impôt anticipé. Bien entendu, cette alternative est possible uniquement aux personnes qui font figurer régulièrement leurs intérêts bancaires ainsi que leurs titres dans la déclaration d’impôt. Pour les personnes physiques, il suffira de déclarer correctement les éléments dans leur déclaration d’impôts, cela fera office de demande de remboursement. Pour les personnes morales, il sera nécessaire de remplir les formulaires adéquats afin réclamer le remboursement de l’impôt anticipé retenu sur les rendements touchés.
Il faut rappeler que pour les personnes physiques, la restitution de l’impôt anticipé est faite par les cantons. En général, la somme à payer est soustraite des impôts cantonaux.
Quant aux personnes morales, par exemple les entreprises et les associations et autres, elles doivent adresser la demande de remboursement de leur impôt anticipé à l’Administration fédérale des contributions directement qui, après contrôle, effectuera le remboursement.
Par ailleurs, ceux qui ne sont pas domiciliés en Suisse n’ont, en principe, pas le droit à la restitution de l’impôt anticipé. Cependant, les contribuables dont les pays de résidence ont signé une convention interdisant les doubles impositions peuvent récupérer une partie ou la totalité de l’impôt anticipé. Toutefois, ces derniers doivent d’abord démontrer qu’ils respectent les dispositions prévues dans la convention en question.
En définitive, les contribuables qui proposent des prestations de services imposables doivent s’acquitter nécessairement de l’impôt anticipé qui n’est rien d’autre qu’un impôt de garantie. Il est en effet remboursable, ceci en fonction des conditions fixées par l’administration fiscale Suisse.
Pourquoi engager une fiduciaire pour remplir sa déclaration d’impôts ?
Remplir la déclaration d’impôt est pour la plupart des personnes une tâche fastidieuse.
Pour contourner cette lourde tâche, il est souvent préférable de faire appel à une fiduciaire.
En plus de vous soulager de ce poids, la fiduciaire va pouvoir vous aider à optimiser votre fiscalité privée et vous conseiller au mieux concernant les déductions possibles.
Les différents types d’impôts
Toute personne suisse a l’obligation de remplir une déclaration d’impôts chaque année. Celle-ci permettra de définir le revenu imposable, la fortune imposable ainsi que le barème et les déductions spéciales qui pourront être admis pour chaque contribuable.
L’impôt le plus important est l’impôt sur le revenu. Celui est facturé par la Commune, le Canton et la Confédération. Il est calculé sur le revenu net de chaque contribuable. Le revenu net est déterminé en prenant en compte tous les revenus du contribuable diminué de toutes les dépenses déductibles (dépenses professionnelles, 3e pilier, frais de maladie, dons, …). Le taux d’imposition en Suisse est progressif, cela signifie que plus le revenu net est élevé, plus le taux d’imposition sera élevé. Il est également différent pour chaque commune et chaque canton. A titre d’exemple, les taux maximums d’impôts (Canton, Commune et Fédéral inclus) sont de :
- 5% pour la Commune de Val de Bagnes
- 5% pour la Commune d’Orsières
Le deuxième impôt facturé est l’impôt sur la fortune. Celui-ci n’est prélevé que par le Canton et la Commune. Il est calculé sur la fortune nette de chaque contribuable après déduction d’une franchise de CHF 30'000.— (célibataire) ou CHF 60'000.— (marié).
Le taux est également progressif et différent selon les Communes. Les taux maximums se montent à :
- 6% pour la Commune de Val de Bagnes
- 66% pour la Commune d’Orsières
A cela s’ajoute d’autres impôts moins importants tels que l’impôt foncier qui s’apparente plus à une taxe annuelle qu’à un impôt proprement dit.
Quels sont les documents nécessaires pour la déclaration d'impôts ?
Pour remplir correctement votre déclaration d’impôts, la fiduciaire aura besoin d’un certain nombre de documents qui sont sensiblement les mêmes chaque années. Voici une liste non exhaustive des documents nécessaires :
- le certificat de salaire / attestation de rente
- les factures des frais d’immeubles (si propriétaire)
- les relevés bancaires
- les décomptes des frais médicaux
- le détail des frais professionnels
- les attestations de versement au 3e pilier
- le détail des dons effectués durant l’année
Les personnes qui détiennent des biens immobiliers doivent aussi fournir les documents relatifs à leurs biens. Sur demande, nous pouvons vous fournir une liste détaillée des documents importants à nous transmettre.
Faire appel à une fiduciaire : les avantages
Le premier avantage est un gain de temps inestimable. En effet, le seul travail qui vous incombe consiste à récolter les documents et les transmettre à la fiduciaire. Celle-ci fera le nécessaire pour la remplir et la transmettre aux autorités fiscales.
Le deuxième avantage est d’ordre financier. Votre fiduciaire est au courant de toutes les déductions possibles ainsi que des nouveautés apportées chaque année à la loi fiscale. Vous serez donc certain de ne pas passer à côté de déductions auxquelles vous auriez le droit.
Finalement, la fiduciaire peut vous conseiller au mieux afin d’optimiser votre imposition sur plusieurs années notamment en planifiant correctement les travaux d’entretien de votre maison, les rachats dans votre prévoyance professionnelle,…
Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à faire appel à notre fiduciaire.
Comment bénéficier de conseils fiscaux afin de réduire ses impôts ?
Les contribuables suisses doivent établir chaque année une déclaration fiscale. Celle-ci est déterminante pour le calcul de l’impôts qui devra s’acquitter le contribuable. Avec l’aide d’une fiduciaire, il sera possible d’essayer d’optimiser les déductions fiscales sur une ou plusieurs années. Voici ci-dessous quelques pistes.
Comment faire pour réduire vos impôts ?
Il existe plusieurs astuces pour réduire de manière considérable votre facture fiscale. En voici quelques-unes.
La cotisation au troisième pilier
La cotisation au troisième pilier vous permet de déduire de vos impôts sur le revenu, les versements effectués dans le pilier 3a. Cela même si vous les versez dans un fonds de prévoyance ou sur un compte d’épargne 3a. Cependant, le montant des versements reste limité à environ CHF 7'000.—par an.
En outre, les avoirs qui figurent dans les comptes, les polices et les dépôts 3a ne doivent pas être déclarés comme fortune. Cela sous-entend que vous n’aurez pas d’impôts à payer sur la fortune accumulée avec la cotisation au troisième pilier jusqu’au retrait des capitaux.
Rachat dans la caisse de pension
Les montants des rachats issus des caisses de pension peuvent être déduits du revenu imposable, ce qui est bénéfique pour votre facture fiscale. Tout comme pour le pilier 3a, le taux d’imposition appliqué au moment du retrait des capitaux, est, en général, plus bas que le taux d’imposition lors des rachats. Pour rendre le tout plus rentable, il est conseillé d’effectuer les rachats sur plusieurs années plutôt que de les faire en une fois. Cependant, il vaut mieux, avant tout rachat, que vous consultiez l’étal financier de votre caisse de pension.
Organisez votre déménagement
Si vous prévoyez de déménager, il est conseillé de porter attention à la date du déménagement. En effet. le paiement des impôts sur la fortune et le revenu au niveau de la commune et du canton se base sur la situation au 31 décembre. Ainsi, un changement de domicile avant/après le 31 décembre peut modifier de manière importante votre taux d’imposition, lequel étant différents dans chaque canton et chaque commune en Suisse.
Programmer vos rénovations
Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais les différents frais liés aux rénovations sont déductibles du revenu imposable. Dans le cas de travaux importants, il pourrait être bénéfique d’étaler les travaux sur plusieurs années afin de casser la progressivité du taux d’impôts. Il est également important de noter que l’administration fiscale valaisanne laisse le choix qu’en à la date de référence entre la date de la facture et la date du paiement.
De plus, il est actuellement possible, sous certaines conditions, de déduire les frais de démolition et d’économie d’énergie sur 3 périodes fiscales au maximum.
Reporter votre vente immobilière
L’impôt sur les gains immobiliers est retenu sur la plus-value immobilière selon la durée de possession du bien immobilier par son propriétaire. Plus la durée de possession sera longue, moins la charge fiscale sera importante. Si vous prévoyez de vendre un bien immobilier, il peut être préférable d'attendre encore quelques années en vue de diminuer cet impôt. Le régime fiscal applicable à la plus-value immobilière varie selon le canton. En Valais, après 25 ans d'acquisition, la plus-value n’est imposée qu’à 3% du gain.
Quelle solution vous propose une fiduciaire ?
Faire appel à une fiduciaire vous assure que toutes les déductions soient effectuées. De plus, la fiduciaire reste informée en permanence sur les changements législatifs et les changements de pratique des autorités fiscales.
Il est également possible d’optimiser considérablement votre fiscalité, notamment grâce aux points évoqués ci-dessous. Les économies fiscales sont souvent conséquentes.
Pour toutes ces raisons, il est primordial de faire appel aux services d’une fiduciaire pour vous aider dans cette tâche administrative.
Que fait une fiduciaire ?
Une fiduciaire est multi-tâches. Elle vous aide à gérer convenablement votre entreprise, en établissement vos comptes annuels, en remplissant vos décomptes TVA ou encore en établissant vos fiches de salaires. Elle est également là pour vous conseiller au mieux, notamment du point du vue fiscal. Pour les personnes privées, il s’agira principalement de remplir leur déclaration d’impôts. La fiduciaire pourra également vous aider administrativement notamment pour l’obtention d’un permis de séjour.
Pourquoi recourir à une fiduciaire ?
Bien entendu, solliciter les services d'une fiduciaire présente de nombreux avantages. L'un des tout premiers est le gain de temps. En effet, les tâches administratives sont pour la plupart chronophages pour les particuliers comme pour les entreprises. Une fiduciaire vient donc vous soustraire de ces tâches pour vous permettre de mieux vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Il en découlera alors un gain économique. De plus, la fiduciaire reste votre premier conseiller pour la réussite financière de votre entreprise ou pour l’optimisation de votre fiscalité.
Le cahier des charges d’une fiduciaire
La fiduciaire est tenue de remplir un cahier des charges souvent important pour ses clients. Ainsi, l'une de ses missions principales consiste à établir les états financiers des entreprises. Cela consiste notamment à saisir toutes les écritures comptables durant l’année afin d’être en mesure d’avoir une comptabilité bien tenue qui servira de base à la production de différents documents importants tels que :
- les comptes annuels pour les actionnaires et les autorités fiscales,
- les décomptes TVA,
- les récapitulations des salaires
- l’établissement des déclarations d’impôts pour l’entreprise et les actionnaires.
La fiduciaire peut également intervenir pour des tâches plus spécifiques, tel que l’aide à la création d’une société. Il consiste alors à préparer tous les documents adéquats et faire le lien avec les différents acteurs (notaire, banque, caisse de compensation, impôt) pour que tout se déroule le plus simplement possible.
Dans le même ordre d’idée, la fiduciaire peut également intervenir pour la liquidation d’une société ou alors pour des conseils plus spécifiques durant la vie de la société.
L'objectif de chacune des actions d'une fiduciaire est de permettre au client de tirer le meilleur profit des actes qu’il effectue pour le développement de sa société. Ainsi, le mandataire, grâce à son expérience et à son expertise, n'hésitera pas à vous prodiguer des conseils sur la gestion, la fiscalité, la prévoyance, la succession, etc. Il scrute à la loupe votre entreprise pour en sortir les faiblesses afin de vous proposer les armes nécessaires pour son développement.
Les autres activités d’une fiduciaire
Mis à part le soutien comptable et fiscal, une fiduciaire peut aider dans plusieurs domaines différents comme notamment l’établissement des fiches de salaires et des décomptes annuels. Ce domaine est souvent technique et requiert des connaissances particulières, c’est pourquoi il est utile de faire appel à une fiduciaire afin de s’éviter des problèmes.
La fiduciaire peut également agir en tant que réviseur d’une société. A ce titre, elle intervient après la clôture des comptes et va contrôler, non seulement si les principes comptables ont été respectés mais également si le système de contrôle interne est bien géré.
Finalement, une fiduciaire peut également être un conseiller dans plusieurs situations variées telles que :
- Lors de successions
- Lors de domiciliation en Suisse
- Pour une analyse de votre prévoyance
- Lors de transformation de sociétés
- Pour l’évaluation de votre société
- Pour la planification de votre retraite
Administration d’entreprises / personnes privées
ADMINISTRATION D'ENTREPRISES
Quels sont les services fournis par la Fiduciaire du St-Bernard pour l’administration des sociétés / l’aide administrative envers les personnes privées ?
Domiciliation de société
Notre fiduciaire peut être inscrite comme adresse postale ainsi que comme siège pour votre société. Ainsi, toute la correspondance arrivera directement à la fiduciaire et nous pourrons établir un tri des courriers reçus et traiter plus rapidement les affaires courantes. Cela est souvent utile pour de petites sociétés ayant peu d’activités en Suisse et dont le/les propriétaires sont souvent à l’étranger. Cela permet un suivi régulier de la société sans que les personnes responsables n’aient à se soucier de quoi que ce soit.
Gestion de la correspondance
La fiduciaire du St-Bernard vous aide également dans le cadre de la gestion de la correspondance de votre entreprise ou en tant que privé, pour votre chalet. Il est principalement question de veiller à la bonne gestion de votre courrier, au bon suivi de celui-ci et au traitement rapide des affaires courantes. Il peut être utile pour les propriétaires de chalet que la correspondance soit gérée directement par la fiduciaire, cela évite des envois à l’étranger ou que du courrier reste non lu en Suisse durant les périodes où le propriétaire n’est pas présent.
Facturation et suivi des encaissements
La gestion de la facturation d’une société n’est pas à prendre à la légère. C’est l’un des points très important pour une entreprise car elle permet de faire entrer de l’argent et ainsi faire tourner toute l’entreprise. Une mauvaise gestion de la facturation peut avoir de fâcheuses conséquences pouvant aller jusqu’à la mise en faillite de la société.
Le suivi des encaissements est également primordial. En effet, il est important de contrôler que les factures envoyées ont bien été encaissées ainsi que d’être réactif en cas de non-paiement. Plus le constat du non-paiement est effectué rapidement, plus il sera facile de pouvoir récupérer l’argent via les procédures de mise en poursuite.
Notre fiduciaire peut vous conseiller et vous accompagner pour toutes ces démarches.
Paiement des factures
Pour une entreprise, il peut être compliqué d’effectuer tous les paiements, surtout lorsque l’administratif n’est pas le fort de l’entrepreneur. C’est pourquoi, nous pouvons aider les entreprises dans ce domaine soit en les conseillant, soit en effectuant directement les paiements ainsi que le suivi des factures à payer.
Nous pouvons également intervenir pour les personnes privées, notamment les propriétaires de chalet résidants à l’étranger, pour lesquels nous pouvons effectuer tous les paiements courants du chalet. Cela évite souvent la réception de rappels et autres demandes de la part des fournisseurs.
Gestion des PPE
Nous nous occupons également de la gestion de copropriétés, cela consiste notamment à gérer tous les problèmes techniques sur place, à coordonner les travaux des entreprises mais également à gérer tous les aspects administratifs (envoi des factures, suivi des encaissements) et comptables (établissement des comptes annuels et du budget).
Fiscalité des sociétés
FISCALITÉ DES SOCIÉTÉS
Il faut différencier l’imposition des sociétés de l’imposition des personnes privées. Les sociétés de capitaux sont imposées en tant que personnes morales tandis que les actionnaires et associés des sociétés sont imposées en tant que personnes privées.
Cet état de fait conduit à une double imposition économique, la société payant un impôt sur son bénéfice alors que l’actionnaire paiera un impôt sur le dividende lorsqu’il retirera l’argent de sa société. Pour atténuer cette double imposition, il a été introduit une imposition partielle sur les dividendes pour les actionnaires et associés détenant plus de 10% du capital d’une société.
Les sociétés sont soumises à deux impôts :.
- L’impôt sur le bénéfice
- L’impôt sur le capital
Impôt sur le bénéfice
L’impôt sur le bénéfice, comme il l’indique, est calculé sur le bénéfice net de la société. Celui-ci est déterminé en calculant le chiffre d’affaires déduit de toutes les charges commercialement justifiables. Ces chargent incluent les amortissements comptables ainsi que les impôts.
En Valais, le taux d’impôt se monte à 13.5% du bénéfice net après impôts pour un bénéfice allant jusqu’à CHF 250'000.—puis à 20.45% pour les bénéfices dépassant ce montant. (chiffres pour l’année 2022).
La répartition est la suivante :
< CHF 250'000.-- | > CHF 250'000.-- | |
Impôt cantonal | 2.25% | 5.2% |
Impôt communal | 2.75% | 6.75 % |
Impôt fédéral | 8.5% | 8.5% |
Pour calculer la charge fiscale réelle, il est souvent plus facile d’utiliser les taux avant impôts. Ceux-ci se montent à 11.89% en-dessous de CHF 250'000.— de bénéfice puis à 16.98% pour les bénéfices dès CHF 250'000.--.
Impôt sur le capital
En plus de l’impôt sur le bénéfice, les cantons et les communes perçoivent un impôt sur le capital des sociétés. Celui-ci est calculé sur la totalité des fonds propres de la société (capital + réserves).
En Valais, il existe 2 paliers d’imposition. Le premier, jusqu’à CHF 500'000.—de capital, est imposé à 0.2% (0.1% pour le canton et 0.1% pour la commune). Le deuxième, pour le capital dépassant les CHF 500'000.--, le taux est de 0.5% (également paritaire entre le canton et la commune). Un impôt minimum de CHF 200.—est prélevé par le Canton du Valais.
Autres impôts et particularités
Impôt ecclésiastique : Certaines communes facturent en plus de l’impôt sur le bénéfice, un impôt sur le culte. Il s’agit notamment des communes de Saxon et de Sion.
Impôt foncier : Si la société est propriétaire de biens immobiliers, elle devra s’acquitter d’un impôt foncier. Celui-ci est calculé sur les valeurs fiscales des biens et se monte à 0.08% pour l’impôt cantonal et à 0.125% pour l’impôt communal.
Les sociétés détenant des participations peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôts sur les revenus des participations, cela afin d’atténuer une imposition multiple lors du paiement d’un dividende entre sociétés-mères et filles ou lors de la vente d’une participation.
Audit Révision
Audit Révision des comptes annuels
La révision des comptes consiste principalement à contrôler les états financiers d’une entreprise pour qu’elle soit conforme à la loi. Elle est effectuée par un organe de révision qui est élu par l’assemblée générale de la société.
Qu’est-ce qu’un opting-out ?
Les entreprises ont l’obligatoion de désigner un Organe de révision agréé sauf si elles emploient moins de 10 EPT et que tous les actionnaires consentent. Dans ce cas, elles peuvent demander un opting-out, c’est à dire de ne pas être soumise à la révision obligatoire.
Quelle est la différence entre un contrôle ordinaire et un contrôle restreint ?
Les comptes annuels des entreprises doivent être soumis au contrôle ordinaire si, durant deux exercices successifs, deux des montants suivants sont dépassés :
- CHF 20 millions de total du bilan
- CHF 40 millions de chiffre d’affaires
- 250 emplois plein temps
Si ces critères ne sont pas remplis (ce qui est le cas dans la majorité des PME), l’entreprise n’est soumise qu’à un contrôle restreint. Celui-ci est beaucoup moins contraignant qu’un contrôle ordinaire.
En quoi la fiduciaire du St-Bernard peut vous aider pour la révision de vos comptes ?
La fiduciaire du St-Bernard dispose de l’agrément de l’ASR pour effectuer les contrôles restreints des sociétés. Elle dispose d’experts-réviseurs et de réviseurs agréées pour vous conseiller au mieux. Nous sommes également habilités à vous fournir les différents rapports lors de la fondation de votre société ou lors de l’augmentation de votre capital.
Comptabilité des sociétés
COMPTABILITÉ DES SOCIÉTÉS
La comptabilité des sociétés
La comptabilité des sociétés est l’ensemble des traitements comptables qui régissent les opérations spécifiques aux entreprises. Elle implique la réalisation des opérations relatives à la constitution, la répartition des bénéfices, la modification du capital, la dissolution et la liquidation de la société.
Elle intervient principalement dans deux types de sociétés, à savoir :
- les sociétés de capitaux,
- les sociétés de personnes
Les différentes formes juridiques
Quatre types de formes juridiques sont fréquemment utilisées en Suisse :
- Entreprise individuelle
- Société en nom collectif
- Société à responsabilité limitée
- Société anonyme
Chaque type de société à ses avantages et ses inconvénients. Il convient de prendre en considération la situation personnelle de chacun afin de faire le bon choix de structure pour sa société.
Rôle de la comptabilité des sociétés
La comptabilité tient une place non négligeable au sein d’une société. En effet, il s’agit d’un outil de gestion utilisé pour mesurer l’état financier d’une entreprise à la fin de chaque exercice comptable ou à tout moment de l’exercice en cours. La comptabilité est non seulement obligatoire pour la transmission des états financiers aux autorités fiscales mais elle est également utile pour les actionnaires, les créanciers ou les bailleurs de fonds dans certaines situations, notamment lors de la recherche de fonds.
Elle permet d’obtenir une vue sur les postes bénéficiaires et déficitaires ainsi que d’estimer les coûts dans le but d’étudier la rentabilité de chaque activité.
En plus de fournir des informations financières, la comptabilité des sociétés facilite les prises de décision en entreprise et la naissance de processus pour améliorer la gestion d’entreprise.
Comment la Fiduciaire du St-Bernard peut-elle vous aider ?
Fort de ses années d’expérience et des compétences de ses collaborateurs et collaboratrices, dont quatre bénéficient de formations supérieures dans les domaines de la gestion financière et de la fiscalité, la Fiduciaire du St-Bernard propose un service de qualité pour la création, la mise en place, la transformation, la fusion, la cession, la restructuration et la liquidation de sociétés. Elle est également à même de vous conseiller au mieux sur le choix de la structure lors de la création de votre activité.
Fiduciaire Valais
FIDUCIAIRE VALAIS
Une fiduciaire est une entreprise chargée d’effectuer des travaux de comptabilité et de fiscalité pour d’autres sociétés ou pour des particuliers. En Valais, la Fiduciaire du Saint-Bernard s’efforce de satisfaire au mieux ses clients avec des collaborateurs d’expérience aux compétences variées. Découvrez sur cette page, tout ce qu’il faut savoir sur la fiduciaire du Saint-Bernard.
Présentation de la fiduciaire du Saint-Bernard
La Fiduciaire du Saint-Bernard a ouvert ses portes en 1964. Elle a été fondée par Ferdinand Rausis, dans le but d’apporter une expertise dans le domaine de la fiscalité et de la comptabilité en général. À l’heure actuelle, la société est dirigée par Jérôme Rausis, fils de Ferdinand. Celui-ci a pris les rênes de la fiduciaire en 2002.
La Fiduciaire du St-Bernard propose des services personnalisés et discrets. Elle se veut réactive, disponible et proche de ses clients afin de construire une relation de confiance. La Fiduciaire occupe à ce jour, neuf collaborateurs et collaboratrices, dont quatre bénéficiant de formations supérieures dans les domaines de la gestion financière et de la fiscalité.
Présence en Entremont et en Valais
La Fiduciaire de Saint-Bernard est principalement active en Entremont et dans le Val de Bagnes mais également dans tout le canton du Valais ainsi qu’en Suisse Romande. Par ailleurs, elle dispose de deux bureaux, situés à Orsières et à Verbier, assurant ainsi un service de proximité en tout temps pour ses clients.
Présentation des services
La fiduciaire du St-Bernard est active et compétente dans les domaines suivants :
- la comptabilité
- la fiscalité
- l’audit / la révision
- l’administration
La fiduciaire du St-Bernard propose ainsi les services comprenant :
- la saisie des comptabilités, l’assistance au bouclement, l’établissement de budgets, l’établissement des décomptes TVA, l’établissement du bouclement, l’analyse du bilan et du compte de résultat, la gestion des salaires et des charges sociales ;
- L’établissement de déclarations fiscales des personnes physiques et sociétés, l’établissement de déclaration d'impôts sur les gains immobiliers, la domiciliation, l’imposition au forfait, les successions et donations, la planification et l’optimisation fiscale, la prévoyance, la création et mise en place de sociétés, la transformation, fusion et cession de sociétés, la restructuration et liquidation de sociétés ;
- Le contrôle restreint des comptes et rapport , les rapports spéciaux, les expertises comptables ;
- La domiciliation de société, la gestion de la correspondance, la facturation, le suivi des encaissements, les paiements de factures, la gestion de PPE.